Comme illustré dans la vidéo « Démarrer à partir d'un dessin numérisé » (disponible dans la rubrique d'aide en ligne « Chemin d'apprentissage de Quick-Start : connectez vos dessins de CAO et vos modèles BIM à ARCHIBUS »), il existe plusieurs commandes permettant d'accéder les dessins et d'améliorer la précision. Bien qu'il existe une multitude de trucs et astuces pour travailler en CAO, cette rubrique présente les principales connaissances qui vous serviront au moment de dessiner des surfaces brutes intérieures et des contours de pièces.
Ces commandes clés, qui permettent de dessiner avec précision, sont accessibles depuis le menu du Navigateur de processus de Quick-Start pour l'extension pour AutoCAD. Si vous vous connectez à l'extension pour AutoCAD en tant qu'utilisateur de Quick-Start (par exemple, AFMSTART ou AISTART), ce menu s'affiche à gauche de la zone de dessin.
Lorsque vous utilisez la commande Nouveau dessin dans un menu ARCHIBUS, la boîte de dialogue ARCHIBUS Nouveau dessin vous permet d'enregistrer le dessin de façon appropriée dans le système métrique ou anglo-saxon. Toutefois, vous pouvez utiliser la commande Unités pour définir l'échelle dans laquelle les commandes et la ligne de statut d' AutoCAD affichent les informations.
Dessins dans le système anglo-saxon :
Dans les dessins dans le système anglo-saxon, une « unité » de distance AutoCAD vaut 1" pour tous les dessins. Pour les dessins dans le système métrique, l'« unité » de distance AutoCAD (autrement dit, l'unité choisie et considérée par AutoCAD comme un nombre entier) passe de m à cm à mm en fonction du pays.
Dessins dans le système métrique :
La plupart des droites d'un plan sont rectilignes. Ainsi, vous pouvez contraindre votre sélection de points sur des droites purement horizontales ou purement verticales. Pour cela :
Pour les dessins de gestion du patrimoine ou de gestion du cycle de vie, vous avez généralement besoin d'une précision de 6" ou 10 cm. Dans certains cas moins courants, lorsque les surfaces sont utilisées pour calculer les imputations des coûts soumises à un audit, vous aurez besoin d'une précision de 1" ou 2 cm.
Vous pouvez accélérer votre dessin en configurant une grille d'accrochage pour cette précision minimale requise. Avec la grille d'accrochage, vous êtes certain que toutes les lignes et polylignes que vous dessinez commencent ou terminent sur cette grille. Par exemple, si vous définissez une grille d'accrochage de 6" x 6", tous les points que vous dessinez s'« accrocheront » à cette grille. Ce paramètre permet de commencer et de terminer des lignes plus facilement, par exemple des polylignes de pièces contiguës, à partir d'exactement le même point.
Dans certains cas, vous devrez commencer le point suivant, par exemple le premier coin d'une pièce contiguë, à partir d'un point existant, par exemple le coin de la dernière pièce dessinée. Dans ce cas, utilisez de nouveau la commande Accrochage aux objets, mais configurez l'onglet Accrochage aux objets comme illustré sur la figure.
Cette boîte de dialogue vous permet d'activer et de désactiver les « modes d'accrochage » qui permettra l'accrochage du curseur à des points d'éléments existants.
Dans certains cas, vous devrez dessiner vos dessins en respectant un standard industriel, par exemple IFMA, BOMA ou IPD en fonction de votre secteur industriel et de votre pays. Certaines organisations adoptent ces standards pour des questions de cohérence.
Bien qu'ils diffèrent dans les détails, en ce qui concerne les dessins, la principale différence entre ces standards est la façon dont ils définissent les contours de pièces intérieures.
Si vous dessinez des pièces par rapport à la face de murs, vous pouvez gagner un temps considérable en utilisant la commande « BPOLY ». Cette commande peut dessiner le contour d'une pièce encadrée en une seule étape.
Pour utiliser la commande :
La commande créera une polyligne encadrée distincte pour chaque pièce.
Copyright © 1984-2014, ARCHIBUS, Inc. Tous droits réservés. |