Certains rapports mettent en surbrillance des éléments de dessins pour indiquer leur relation avec les valeurs contenues dans une table de base de données. Par exemple, le rapport Surbrillance des pièces par département attribue à chaque pièce du dessin une couleur ou un motif correspondant au département qui lui est affecté. Pour savoir à quel département correspond chaque couleur, placez le curseur de la souris sur une couleur en surbrillance. Certaines vues comportent aussi des légendes indiquant la valeur représentée par le motif de surbrillance.
Vous pouvez également définir des motifs de surbrillance pour des éléments tels que des catégories de pièces, des types de pièces, des standards de pièces, des standards de groupes, des standards d'employés et des locations, puis mettre ces pièces, groupes et locaux en surbrillance en fonction de ces affectations. Les requêtes de ce type vous permettent de visualiser les propriétés des pièces, groupes ou locaux d'un étage en particulier. Les dessins mis en surbrillance apparaissent comme des graphiques d'entreprise (dessins Flash) dans des vues ou des rapports paginés.
Vous pouvez sélectionner différents types de motifs de surbrillance : couleur unie, motifs de hachures noirs et blancs et motifs de hachures en couleur. Pour les rapports paginés, vous pouvez aussi choisir des motifs dégradés.
La valeur définie en tant que motif de surbrillance sera utilisée pour les surbrillances de remplissage (comme le remplissage d'une pièce sur la figure ci-dessus) et pour les surbrillances des bordures.
Remarque : Cette rubrique explique comment définir les valeurs des motifs de surbrillance à l'aide des environnements Web Central et Smart Client. Elle identifie des différences entre les deux environnements.
Pour mettre des éléments en surbrillance dans des rapports sur la base de critères tels que l'affectation à un département ou à une division, vous devez définir le motif de surbrillance dans le champ de motif de surbrillance AutoCAD du tableau. L'image ci-dessous est un exemple de remplissage solide affecté au département & Maintenance des opérations ; les pièces affectées à ce département seront mises en surbrillance avec cette couleur.
Lorsqu'un motif de surbrillance est défini, le champ affiche le numéro de la couleur ou les propriétés du motif de hachures. L'image ci-dessus représente le numéro de couleur AutoCAD du remplissage solide affecté à ce département. Si un motif de hachures est défini, le champ affiche son nom sous forme de texte (par exemple ABOXES), ainsi que son angle et son espacement (par exemple « ABOXES 0.0 120.0 »).
Les vues non Web dans Smart Client n'agissent pas de la même façon. Si la couleur est définie, elles l'affichent. Cliquez sur la cellule pour afficher les propriétés de la couleur sous forme de texte. Tout comme Web Central, les vues non Web affichent les propriétés des motifs de hachures sous forme de texte.
Les applications Smart Client et Web Central proposent toutes les deux la boîte de dialogue Définir le motif de surbrillance, qui permet de définir les propriétés des motifs de surbrillance. Pour accéder à cette boîte de dialogue :
La boîte de dialogue Définir le motif de surbrillance propose les mêmes options, que vous y accédiez depuis Web Central ou Smart Client.
Comme expliqué plus haut, il n'existe que peu de types de motifs de surbrillance à votre disposition. Réfléchissez aux méthodes utilisées pour répartir vos dessins mis en surbrillance. Exemple : les dessins mis en surbrillance s'affichent-ils à l'écran ? Sont-ils imprimés à l'aide d'une imprimante couleur ou noir et blanc ? Sont-ils utilisés dans des rapports paginés ?
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d'ordre général :
Conseil 1 : Définissez un style de surbrillance différent pour chaque enregistrement, de manière à ce que les requêtes utilisent des motifs distincts pour chaque groupe d’éléments.
Conseil 2 : Si vous voulez utiliser la surbrillance dans les requêtes qui utilisent la surbrillance des bordures, ne choisissez pas un motif de hachures. La surbrillance des bordures ne prend pas en charge les motifs de hachures.
Conseil 3 : Si un enregistrement ne contient pas de valeur dans le champ de motif de surbrillance AutoCAD, les requêtes ignorent les symboles d’actifs affectés à ce propriétaire et ne les mettent pas en surbrillance.
Remarque : Sous Smart Client, seule l'option Vraie Couleur est activée.
Remarque : ARCHIBUS est fourni avec un ensemble de motifs de hachures standard, définis dans le fichier WEB-INF\config\context\controls\drawing/hpattern.properties. Si vous voulez personnaliser cet ensemble de motifs de hachures ou créer le vôtre, vous pouvez éditer ce fichier, à condition d'avoir les connaissances appropriées. Avant d'utiliser des motifs de hachures édités dans des dessins ou des rapports paginés, vous devez redémarrer le serveur Web pour effacer le cache côté client.
N'oubliez pas que les dégradés sont uniquement applicables aux rapports paginés. Si vous définissez un motif dégradé, il sera affiché en gris sur les dessins Flash. Vous ne pouvez pas affecter un motif aux dessins Flash et un autre aux rapports paginés.
Pour définir un dégradé, vous devez choisir un motif dégradé ainsi que les deux couleurs pour la transition progressive du motif.
Remarque : Sous Smart Client, vous ne pouvez pas définir les options Dégradé.