Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Lorsqu'ils sont sur le terrain, en réunion hors site ou dans d'autres situations dans lesquelles ils n'ont pas accès à un ordinateur portable connecté à la base de données ARCHIBUS, les gestionnaires de patrimoine, les gestionnaires de département, les gestionnaires de déménagements, et toutes les autres personnes impliquées dans l'utilisation de l'espace d'un bâtiment, peuvent avoir besoin d'accéder à des plans d'étage et des données de bâtiment. Par exemple, un gestionnaire de patrimoine discutant d'un nouveau groupe CVC avec un fournisseur peut avoir besoin de connaître la surface de la chaufferie, un gestionnaire de déménagements en réunion hors site peut avoir besoin de connaître l'emplacement de pièces vides, et un gestionnaire de département en déplacement entre son domicile et son lieu de travail peut souhaiter vérifier les pièces affectées à son département.
Pour permettre à ces utilisateurs d'accéder aux données de patrimoine lorsqu'ils n'ont pas accès à un ordinateur portable connecté aux données ARCHIBUS, ARCHIBUS met à leur disposition l'application mobile Attribution d'espace, qui leur permet d'accéder rapidement et facilement aux données essentielles (données de bâtiments et dessins) sur leur tablette ou leur iPad. De plus, l'application offre diverses tâches pour la réalisation de relevés d'espace sans papier, au moyen de périphériques mobiles.
Remarque : l'application mobile Attribution d'espace fonctionne conjointement avec l'application Inventaire et performance de l'espace de Web Central. Votre site doit posséder une licence pour cette application de Web Central afin que les utilisateurs mobiles puissent accéder à l'inventaire de l'espace développé dans Web Central et puissent le mettre à jour à l'aide de l'application mobile Attribution d'espace.
Comme le constateront ses utilisateurs, l'application mobile Attribution d'espace dispose d'une interface intuitive qui affiche de nombreux messages pour y naviguer sans problème. Cette rubrique, qui présente l'application mobile Attribution d'espace, comporte les sections suivantes :
Vous pouvez également consulter les rubriques suivantes :
Voici quelques exemples d'utilisation classique de l'application mobile Attribution d'espace :
En réunion ou sur le terrain, le personnel peut vérifier à sa guise les données d'un site, d'un bâtiment, d'un étage ou d'une pièce. Le fait de disposer immédiatement de données spatiales sur un périphérique mobile permet aux utilisateurs d'accéder à ces données sans avoir besoin de consulter un ordinateur portable connecté au réseau. Pour tout élément, il suffit de sélectionner le bouton Détails pour accéder aux données clés. Pour trouver ces informations, les utilisateurs mobiles peuvent rechercher des sites, des bâtiments, des étages et des pièces. Ils peuvent aussi accéder à des informations plus détaillées, par exemple en sélectionnant un bâtiment et en explorant jusqu'à ses étages et ses pièces. Le bouton Accueil permet ensuite de revenir à la liste des sites.
Le personnel peut aussi accéder à des plans d'étage afin de vérifier l'emplacement d'une pièce, d'un département affecté à une pièce, d'un point d'évacuation de l'étage, etc. Selon son rôle dans l'entreprise et les informations suivies par votre site, le personnel peut avoir accès aux types de plans suivants :
Pour voir ces types d'informations sur le dessin, l'utilisateur doit choisir le type de plan approprié dans la liste déroulante Type de plan.
Par exemple, sur le plan d'étage illustré ci-dessus, l'utilisateur mobile a sélectionné le type de plan Inoccupation. Les pièces sont donc mises en surbrillance sur le dessin en fonction de leur statut d'inoccupation. Notez qu'avant que vous ne choisissiez un type de plan, le plan s'affiche selon le premier type de plan de la liste. Une fois sélectionné, le type de plan reste actif jusqu'à ce que vous chargiez un autre plan d'étage. Cela se révèle utile pour comparer des données similaires de différents étages.
Les gestionnaires de patrimoine sur le terrain peuvent comparer une pièce réelle à sa description sur le périphérique mobile et vérifier si les informations relatives à la catégorie de pièce, au type, au standard, à la division ou au département sont erronées. Ils peuvent aussi modifier les données d'attribut d'une pièce en procédant comme les contrôleurs terrain qui réalisent un relevé, ce qui revient à commencer un relevé ad hoc sur place. S'ils sont autorisés à le faire, ils peuvent fermer ce relevé ad hoc et mettre à jour immédiatement l'inventaire, directement depuis le terrain.
Les gestionnaires de patrimoine peuvent s'envoyer par e-mail des observations sur un plan d'étage ou envoyer un e-mail à un collègue sur l'état des infrastructures. Par exemple, ils peuvent constater sur le terrain que deux pièces ont été fusionnées et décident d'envoyer un e-mail à un spécialiste en CAO pour que celui-ci mettre à jour un dessin afin de refléter ce changement. Ils peuvent aussi envoyer un e-mail au responsable de la maintenance au sujet d'une dalle de plafond tachée indiquant un tuyau qui fuit. Avec l'application Attribution d'espace, ils peuvent envoyer une image du plan d'étage par e-mail afin que le destinataire puisse visualiser les pièces auxquelles ils font référence. Supposons, par exemple, qu'ils utilisent un iPad et qu'ils disposent du plan d'étage ARCHIBUS qu'ils souhaitent rendre visible à l'écran. Il faudrait alors appuyer sur le bouton de menu et le bouton de marche/arrêt pour prendre une capture d'écran, puis naviguer jusqu'à Pellicule dans l'application Photos, sélectionner la photo, et la transférer par e-mail.
De nombreux sites souhaitent effectuer le relevé périodique de leurs infrastructures afin de s'assurer que l'inventaire électronique des pièces correspond à la situation réelle. Par exemple, le personnel a-t-il décidé de combiner des bureaux cloisonnés en un espace plus grand, de convertir une salle de conférence en bureau ou d'utiliser un bureau comme espace de stockage ? Dans de tels cas, l'inventaire électronique ne correspondrait plus à la situation réelle de l'infrastructure. Pour évaluer la situation réelle, les contrôleurs terrain visitent chaque pièce et relèvent toute différence par rapport à l'inventaire électronique. Ils téléchargent ensuite ces informations dans une table de relevé sur le serveur ARCHIBUS pour que les gestionnaires de patrimoine puissent les consulter et les analyser. Après analyse, les gestionnaires de patrimoine peuvent mettre à jour l'inventaire électronique officiel avec les modifications nécessaires.
Dans le cadre de l'exécution du relevé, ils peuvent utiliser la caméra de leur périphérique mobile pour prendre en photo des conditions, puis joindre les photos à des enregistrements de pièces.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Réalisation de relevés d'espace à l'aide de l'application mobile Attribution d'espace.
Pour commencer à utiliser l'application Attribution d'espace, le propriétaire du périphérique doit télécharger les données d'inventaire et les plans d'étage sur le périphérique mobile à l'aide des actions suivantes de l'application Attribution d'espace :
Sur le serveur, les plans d'étage ainsi que les informations relatives aux sites, bâtiments et étages peuvent varier avec le temps au fur et à mesure que les gestionnaires de patrimoine, les gestionnaires d'espace et toutes les personnes travaillant avec ARCHIBUS sur le réseau mettent à jour les données de patrimoine. Après avoir téléchargé des données pour la première fois, les propriétaires de périphérique doivent exécuter périodiquement les actions précédentes afin de mettre à jour sur le périphérique les listes et les dessins avec les dernières versions du serveur. De la même façon, les utilisateurs de CAO doivent publier périodiquement les dessins en tant que graphiques d'entreprise de façon à ce qu'ils soient disponibles au téléchargement.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Applications mobiles : transfert de données et de dessins ARCHIBUS.
L'application Attribution d'espace peut accéder à la fois aux inventaires d'espaces basés sur les transactions et aux inventaires non basés sur les transactions. Par ailleurs, l'application mobile Relevé d'espace et d'occupation est spécialement conçue pour travailler avec un inventaire basé sur les transactions (et pour le mettre à jour) à partir du périphérique mobile.
Si vous avez un inventaire non basé sur les transactions et si vous souhaitez aussi consigner les données d'occupation, vous pouvez utiliser l'application mobile Relevé d'espace et d'occupation au lieu de l'application Catalogue des espaces. Pour plus d'informations sur les fonctions que chacune fournit, reportez-vous à la rubrique Relevés d'espace et applications mobiles (concept).
Si vous utilisez Attribution d'espace avec un inventaire basé sur les transactions, les données qui s'affichent sur le périphérique mobile sont les données à la date actuelle (alors que les données de transactions côté serveur incluent également les données de dates passées et futures). Si vous utilisez l'inventaire basé sur les transactions, et si votre équipe utilise l'application Attribution d'espace pour effectuer des corrections sur le terrain, l'exécution du rapport Inventaire de l'espace et performance / Gestionnaire d'espace / Écarts avec la modification d'espace de travail se révélera utile. Ce rapport présente les transactions futures programmées, comme les déménagements ou les réaffectations d'espace, qu'il faudrait examiner à la lumière des informations à jour collectées sur le terrain.
Pour plus d'informations sur ces deux types d'inventaires, reportez-vous à la rubrique Inventaire basé sur les transactions contre inventaire non basé sur les transactions.
Copyright © 1984-2019, ARCHIBUS, Inc. Tous droits réservés. |