ARCHIBUS Smart Client
ARCHIBUS Web Central

Générer des rapports de comparaison

La fonction Transfert de données permet de générer des rapports de comparaison qui comparent les données de la base de données à celles du fichier d'importation. Les rapports de comparaison comportent un journal des insertions et un journal des mises à jour qui recensent les enregistrements insérés ou mis à jour. Les journaux des insertions et mises à jour sont générés en plus du journal des erreurs qui est généré systématiquement lorsqu'une erreur se produit.

Vous pouvez générer des rapports de comparaison lors de l'importation de données ou avant de les importer. Si vous générez ces rapports avant l'importation, étant donné qu'aucune autre modification n'est apportée à la base de données, ces rapports de comparaison sont utiles pour analyses les modifications avant de les appliquer à votre ensemble de données.

Ces fichiers de comparaison sont enregistrés dans le même sous-dossier project\users\<nom_utilisateur> que celui dans lequel Web Central enregistre les fichiers de sortie des rapports à long terme (docx). C'est la règle de workflow qui supprime les anciens fichiers de rapport qui supprime ces fichiers de sortie de journaux et de transfert de données pour tous les utilisateurs. Reportez-vous à Suppression de fichiers du serveur.

Format du journal de comparaison

Si vous importez un fichier CSV ou comparez la base de données à un fichier CSV, les rapports de comparaison sont au format CSV ; si vous importez un fichier XLS ou comparez la base de données à un fichier XLS, les rapports de comparaison sont au format XLS. En format XLS, la première ligne comporte un commentaire indiquant le nom de la table, la deuxième contient les informations des schémas au format table.champ, et chacune des ligne suivantes contient un enregistrement de données. En format CSV, la première ligne de commentaire contient les informations des schémas ; la seconde indique le nombre d'enregistrements traités. Ces deux types de fichiers journaux peuvent être lus directement dans Excel où ils apparaissent formatés en colonnes.

Rapport de comparaison journal des insertions

Le journal des insertions affiche les nouveaux enregistrements créés dans la base de données par l'importation t. Vous pouvez utiliser l'assistant Transfert de données pour importer le journal des insertions. Par exemple, vous pouvez ouvrir le journal des insertions dans Excel, le passer en revue pour vérifier l'exactitude des données, puis l'importer (ou le transférer) pour traiter les nouveaux enregistrements.

Utilisation du rapport de comparaison journal des erreurs pour corriger des erreurs

Le journal des erreurs contient la liste exhaustive des enregistrements qui ont échoué et de l'erreur produite par la tentative d'insertion ou de mise à jour. Ce fichier affiche l'erreur sur une seule ligne de commentaire ; la ligne suivante indique les champs de l'enregistrement associé à l'erreur. À l'aide d'Excel, vous pouvez corriger les valeurs affichées dans le journal des erreurs puis utiliser l'assistant Transfert de données pour réimporter le fichier journal CSV corrigé pour traiter les enregistrements qui avaient échoué.

Remarque : S'il y a des erreurs, un journal des erreurs est systématiquement généré ; il n'est donc pas nécessaire de sélectionner l'action Comparer pour en générer un.

Remarque : La base de données n'inclut pas les enregistrements dont l'insertion a échoué, par exemple, à cause d'une erreur de validation. Ceux-ci sont uniquement enregistrés dans le journal des erreurs.

L'intitulé du journal des erreurs se présente selon le format afm-dt-nomTable-error.csv/.xls. Si la table inclut le champ Statut du transfert de données, le journal des erreurs affiche ce champ. Reportez-vous à Champ Statut du transfert de données.

Rapport de comparaison des mises à jour

Le rapport de comparaison des mises à jour est un rapport au niveau champ. Ce rapport affiche la clé principale, ainsi que les valeurs de tous les champs des enregistrements ayant subi une modification. L'intitulé du journal des mises à jour se présente selon le format afm-dt-nomTable-updated.csv/.xls.

Générer des rapports de comparaison

Lorsque vous importez des données, un journal des erreurs est généré dès lors que la routine de transfert rencontre une erreur. Lorsque vous générez les rapports de comparaison, les journaux indiquant les enregistrements insérés et les enregistrements mis à jour sont eux aussi générés.

Avant d'importer les données, vous pouvez générer des rapports de comparaison pour analyser les données avant de confirmer les modifications. Vous pouvez également générer des rapports de comparaison lorsque vous importez des données. Reportez-vous à Modalités d'importation de données.

Pour générer des rapports de comparaison :

  1. Préparez le fichier d'importation Reportez-vous à Importation de données.
  2. Sélectionnez l'action de transfert Comparer.
  3. Cliquez sur Continuer.
  4. Sélectionnez le type de fichier à comparer à la base de données :
  5. Cliquez sur Démarrer le transfert.

    L'onglet Progression s'affiche pour vous permettre de suivre visuellement l'avancée de la génération du rapport.

Les rapports suivants sont générés dans users\public\archibus\projects\nom_utilisateur\dt. Le fichier est créé au format CSV ou XLS en fonction du format du fichier avec lequel s'effectue la comparaison.

Si n'existe aucune différence entre la base de données et le fichier d'importation, aucun rapport de comparaison n'est généré.

Copyright © 1984-2019, ARCHIBUS, Inc. Tous droits réservés.