Les applications ARCHIBUS Évaluation environnementale, Évaluation de l'état du patrimoine et Mise en service ont toutes des tâches utilisées par les contrôleurs terrain pour noter l'état d'éléments spécifiques sur le terrain. Selon l'application, le contrôleur terrain peut noter :
Application | Objet de l'évaluation |
Évaluation de l'état du patrimoine | L'état général de l'équipement et des lieux de travail. Exemple : Est-ce en bon état ? Cela offre-t-il toutes les garanties de sécurité attendues ? Est-ce propre ? Est-ce conforme aux réglementations en vigueur ? Cela fonctionne-t-il de manière optimale d’un point de vue des coûts ? Est-ce en accord avec l’image de la société ? Cela affecte-t-il d’autres zones ou d’autres systèmes sur le site ? |
Évaluation environnementale | Le caractère « écologique » de l'équipement et des lieux de travail. Exemple : Participe-t-il à la promotion de la qualité de l’air ambiant ? Préserve-t-il l'énergie ? Préserve-t-il les ressources naturelles ? Est-il conforme aux réglementations environnementales en vigueur ? Les déchets sont-ils éliminés correctement ? Ont-ils un impact néfaste sur l’environnement ? |
Mise en service |
Les composants appropriés des bâtiments pour chaque lieu de travail et équipement (pompes, groupes de distribution d'air, filtres de traitement d'eau et alarmes incendie) sont sur site, prêts à être installés, bien installés et fonctionnels. En bref, vous évaluez les éléments de la liste de contrôle de construction et vous vous assurez qu'ils sont conformes aux exigences précisées par le propriétaire du bâtiment. |
Pour effectuer ces évaluations, les contrôleurs terrain peuvent utiliser l'application mobile ARCHIBUS Évaluations exécutée sur leur smartphone ou leur périphérique mobile. Grâce à cette application mobile, les contrôleurs terrain ne dépendent pas d'un ordinateur portable connecté au réseau d'entreprise pour accéder aux formulaires permettant la réalisation des évaluations.
Remarque : l'application mobile Évaluations fonctionne conjointement avec les applications Évaluation de l'état du patrimoine, Évaluation environnementale et Mise en service de Web Central. Votre site doit posséder une licence pour au moins une de ces applications Web Central si des contrôleurs terrain vont utiliser l'application mobile Évaluations sur le terrain.
Avec l'application mobile ARCHIBUS Évaluations, les auditeurs terrain du site peuvent utiliser un smartphone ou un autre périphérique mobile pour effectuer les tâches quotidiennes suivantes qu'ils rencontrent dans le cadre de leur travail. Notez qu'une fois que l'auditeur terrain télécharge les données sur le système ARCHIBUS sur le serveur, les applications ARCHIBUS Évaluation de l'état du patrimoine, Évaluation environnementale et Mise en service fonctionnent avec ces données sur la base du workflow défini.
Premièrement, le responsable d'évaluation affecte les objets d'évaluation au contrôleur terrain au moyen de la vue Responsable d'évaluation / Gérer les objets d'évaluation (dans Évaluation de l'état du patrimoine et Évaluation environnementale) ou de la vue Construction / Gérer les listes de contrôle de construction (dans Mise en service) de Web Central.
Le contrôleur de terrain synchronise son périphérique mobile pour recevoir une liste des projets émis qui contiennent des objets d'évaluation qui lui ont été affectés.
Remarque : les objets d'évaluation s'affichent sur le périphérique mobile uniquement s'ils appartiennent à un projet dont le statut est « Émis et en cours ». Le statut du projet est mis à jour au moyen de la vue Évaluation de l'état du patrimoine ou Évaluation environnementale / Propriétaire du processus d'entreprise /Définir les projets, de Web Central. Pour la mise en service, utilisez la vue Construction / Gérer les listes de contrôle de construction.
Le contrôleur sélectionne un projet pour voir la liste des objets d'évaluation qui lui ont été affectés pour ce projet. Les objets d'évaluation terminés s'affichent avec une police normale ; les objets à examiner s'affichent en gras.
Le contrôleur terrain sélectionne un objet d'évaluation dans la liste pour en afficher les détails dans l'écran Éditer l'évaluation. Il accède ensuite à l'endroit où se trouve cet objet afin d'en évaluer l'état. Par exemple, le contrôleur peut noter l'état général, l'action recommandée, le coût de remplacement, etc. Pour plus d'informations sur les valeurs que le contrôleur terrain peut choisir pour les champs Priorité et Valeur, reportez-vous à la rubrique Contrôleur terrain / Signalement de l'état et évaluation des pièces et des équipements.
Conseil : généralement, vous remplirez le champ Priorité environnementale uniquement si vous êtes en train d'effectuer une évaluation environnementale. Dans Web Central, les tâches Évaluation de l'état du patrimoine et Mise en service n'affichent pas le champ Priorité environnementale.
Le contrôleur terrain remplit tous les champs nécessaires selon les pratiques du site. Par exemple, les pratiques du site peuvent indiquer que le contrôleur terrain n'est pas tenu d'estimer une valeur de remplacement. Le contrôleur doit au moins entrer une valeur dans le champ Description afin de montrer que l'objet a été examiné. Il est possible de saisir une description personnalisée ou d'en sélectionner une dans la liste des descriptions standard en appuyant sur l'icône du champ.
Supposons un objet en très mauvais état. En prendre une photo et la joindre à l'objet d'évaluation peut fournir une foule d'informations au responsable d'évaluation chargé d'examiner l'évaluation terminée. Si le périphérique mobile ou le smartphone du contrôleur dispose d'une caméra, celui-ci peut pendre une photo de l'objet en appuyant sur l'icône en forme d'appareil photo en haut à gauche du formulaire Éditer l'évaluation. Le système invite ensuite le contrôleur terrain à joindre la photo à l'objet d'évaluation.
Ensuite, le contrôleur terrain appuie sur le bouton Précédent pour retourner à la liste des objets d'évaluation. Dans cette liste, l'objet qui vient d'être terminé s'affiche maintenant dans une police normale (plus en gras) avec la description saisie auparavant.
Parfois, le contrôleur repère quelque chose sur le terrain qui doit être signalé, même s'il ne s'agit ni d'un lieu de travail ni d'un équipement qu'il est censé contrôler. Par exemple, lors de la visite d'une pièce, un contrôleur peut déceler un problème dans le couloir qui doit être résolu. Il peut appuyer sur le bouton « + » en haut à droite du formulaire Éditer l'évaluation afin d'accéder à un formulaire de saisie de l'objet. Le système copie les informations essentielles provenant de l'objet d'évaluation précédent, comme le code de projet, le type d'action, le code d'équipement et la localisation. Le contrôleur terrain peut éditer les valeurs de localisation et d'équipement selon ses besoins.
Si le contrôleur terrain a mis de nombreux objets d'évaluation dans sa file d'attente, il peut définir un filtre de façon à faciliter la recherche d'enregistrements. Par exemple, il est possible qu'il ne souhaite voir que les objets à terminer au lieu de tous les objets qui lui sont affectés. Si parmi les objets qui lui ont été affectés certains sont sur plusieurs étages, il peut filtrer la liste des objets d'évaluation afin d'obtenir uniquement ceux d'un étage donné.
Dans l'écran Objets d'évaluation, le contrôleur peut appuyer sur le bouton Filtrer en haut à droite pour accéder à un formulaire de définition d'un filtre. À l'aide des options de filtrage affichées, le contrôleur terrain peut voir dans la liste Objets d'évaluation uniquement les tâches d'évaluation non terminées pour l'étage HQ-18.
Après avoir examiné les données et lorsqu'il est prêt à les télécharger, le contrôleur peut synchroniser ses périphériques mobiles avec le serveur de base de données. Lors d'une synchronisation, les opérations suivantes sont effectuées :
Pour activer l'application mobile Évaluations pour des utilisateurs donnés, le site concerné doit effectuer les opérations suivantes pour chaque utilisateur :
L'application Évaluations exige que des données fondamentales (de validation) soient développées et que des projets d'évaluation soient établis et affectés à des contrôleurs terrain. Le Gestionnaire de patrimoine doit veiller au respect de ces étapes avant d'ajouter le composant mobile au workflow.