Un site disposant sur son système ARCHIBUS d'une mine d'informations peut souhaiter rendre ces dernières disponibles aux utilisateurs sur site ou hors site qui n'ont pas accès au réseau ou à ARCHIBUS Web Central. Pour répondre à ce besoin, ARCHIBUS fournit un ensemble d'applications mobiles qui permettent au personnel d'accéder à l'ensemble des données, comme les listes de bâtiments, les plans d'étage, les listes de pièces, les listes d'actifs et d'équipements ou les tâches de maintenance, directement sur son smartphone ou son périphérique mobile.
Avec les applications mobiles ARCHIBUS, vous pouvez non seulement fournir des données précises en temps voulu aux personnes qui en ont le plus besoin, mais aussi simplifier votre flux d'informations, éliminer les données papier et maintenir la productivité et la concentration de vos équipes.
L'ajout des applications mobiles ARCHIBUS à votre déploiement présente de nombreux avantages. Par exemple, votre site peut utiliser des périphériques mobiles pour :
Les utilisateurs de périphériques mobiles doivent installer le programme ARCHIBUS Mobile Client sur leur périphérique mobile, puis ce programme client télécharge les applications mobiles ARCHIBUS, comme Attribution d'espace, Maintenance, Évaluations et Relevé d'actif et d'équipement. Le programme ARCHIBUS Mobile Client gère aussi la totalité de la communication des services Web avec ARCHIBUS Web Central.
Cette structure hybride offre les avantages d'une application spécifique, comme l'authentification unique des périphériques et la possibilité d'utiliser la caméra intégrée, ainsi que les avantages d'une application HTML5, comme la possibilité de fournir sans fil des mises à jour aux périphériques de terrain sans qu'il ne soit nécessaire de passer par une étape d'installation manuelle.
Lors de l'utilisation des applications mobiles ARCHIBUS sur un smartphone ou un périphérique mobile, l'utilisateur n'est pas connecté à la base de données ARCHIBUS ni aux dessins qui se trouvent sur le serveur ARCHIBUS. Au lieu de cela, il télécharge les données et les dessins du serveur, puis les lui renvoie.
Des données de patrimoine de base, comme des plans d'étage et des listes d'étages, de pièces, de standards d'équipement, etc., sont exigées pour utiliser les applications mobiles. Les données fondamentales comprennent :
Les données fondamentales sont téléchargées sur le périphérique mobile de plusieurs façons :
Remarque : dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin de télécharger de nouveau les données fondamentales alors que le délai de 12 heures ne s'est pas encore écoulé. Prenons un exemple. Le gestionnaire de patrimoine vient de vous informer qu'il s'est connecté au système pour mettre à jour un plan d'étage avec des pièces récemment créées. Vous avez besoin de ces pièces dans les listes de sélection sur votre périphérique mobile. Dans cet exemple, vous avez synchronisé il y a deux heures. Par conséquent, l'action de synchronisation ne télécharge pas de nouveau les données fondamentales, car le délai de 12 heures ne s'est pas écoulé. Dans ce cas, vous pouvez exécuter la commande Réinitialiser l'indicateur de synchronisation des données fondamentales, disponible en sélectionnant l'option Engrenage sur la page principale de l'application ARCHIBUS. Cette action réinitialise l'indicateur de synchronisation et informe le système que lors de la prochaine synchronisation par l'utilisateur, l'action de synchronisation pourra télécharger les données fondamentales.
Les applications mobiles ARCHIBUS fournissent des fonctionnalités qui permettent à l'utilisateur de renvoyer des données sur le serveur via le réseau. Cette opération est dénommée synchronisation. La synchronisation met à jour le périphérique mobile avec les dernières données du serveur et met à jour le serveur avec les dernières données du périphérique mobile. Pour chaque table à laquelle une application mobile accède en écriture dans la base de données côté périphérique mobile, il existe une table de synchronisation dans la base de données côté serveur. Après la synchronisation, les enregistrements dans les deux tables contiennent les mêmes données d'application.
Par exemple, en début de journée, un technicien qui utilise l'application mobile Maintenance d'ARCHIBUS peut exécuter l'action de synchronisation de l'application pour obtenir la liste du travail qui lui a été affecté et pour que l'application mobile Maintenance affiche ces tâches sur son périphérique mobile. Le technicien effectue deux tâches durant la matinée et entre les informations sur la réalisation de son travail à l'aide de l'interface de son périphérique mobile. Au déjeuner, il exécute l'action de synchronisation qui transfère sur le serveur Web Central ses notes de travail et les pièces détachées utilisées pendant son travail, et qui, parallèlement, télécharge les éventuelles tâches supplémentaires qui ont pu être créées et lui être affectées en vue de leur réalisation.
Dans un autre exemple, un contrôleur de terrain réalisant l'audit des équipements entre sur son périphérique mobile les données observées sur le terrain, comme un nouvel élément d'équipement ou un élément d'équipement hors service. Lorsqu'il synchronise son périphérique mobile, le système transfère ces données sur le serveur et les supprime du périphérique mobile.
De plus, la synchronisation peut télécharger les données fondamentales, comme décrit précédemment.
Les applications mobiles ARCHIBUS fonctionnent conjointement avec les applications Web Central. Pour une présentation des applications mobiles, reportez-vous aux rubriques suivantes :
Portail de services d'espace de travail
Relevé d'actif et d'équipement